fbpx

« Une image vaut mille mots »

Confucius

Le photolangage, un outil de coaching simple et pratique

 

Le set de photolangage est un coffret contenant des cartes au format A5 sur lesquelles figurent des photographies. Le coffret développé par Vibre ta Vie est entièrement confectionné à Bienne, en Suisse, et contient 64 photographies couleur prises et sélectionnées par mes soins.

    Travailler avec un set de photolangage permet de faciliter la communication

    C’est avant tout un outil pédagogique qui facilite la communication et l’expression de soi. En pratique, les photographies sont disposées sur une table et le consultant est invité à choisir une image, qui, selon lui :

    • représente la situation actuelle et/ou la situation souhaitée
    • parle de lui pour se présenter/faire connaissance
    • exprime ses émotions, ses pensées ou ses actions

     

    Le/la consultant.e et la coach échangent librement. L’image est un support à la pensée et à la parole.

      Set Photolangage - Outil Coaching - Vibre ta Vie

      Le photolangage est une approche idéale pour les formateurs et les professionnels de l’accompagnement

      Set Photolangage développé par Vibre ta Vie - Outil Coaching

      Le photolangage VTV est une méthode idéale pour les coachs, psychologues, thérapeutes car, grâce au support des images, il permet de mettre en perspective ce qui nous touche comme nos émotions, nos valeurs. En effet, dans une photographie, chacun peut y mettre le sens qu’il veut et y prendre le sens dont il a besoin ! C’est un formidable réceptacle émotionnel.

      À la fois reflet de la réalité et contenant de l’imaginaire de chacun.e, la photographie permet de dépasser et de transformer certains blocages et d’ancrer de nouvelles ressources. C’est un facilitateur de communication, de médiation et de conscientisation.

      L’image permet de mettre les choses à distance, donc de court-circuiter certaines de nos résistances et ainsi de parler plus facilement de soi.

      Une photographie ne connaît n’a pas de frontière, ni de culture ! Elle est un langage universel.

      Le set de photolangage Vibre ta Vie a été créé en 2017 à Bienne et reflète ma passion pour la photographie

      J’aime la photographie depuis de très nombreuses années, elle me fait voyager et me permet d’immortaliser des bribes de vie.

      Elle occupe aussi une place importante dans ma vie professionnelle. Entre 2016 et 2017 j’ai suivi la formation d’Emilie Danchin «Photothérapie et photographie thérapeutique».  Celle-ci confirme la puissance d’une image à nous inviter dans notre monde intérieur par l’imaginaire et la créativité, et démontre l’intérêt d’un tel outil dans l’accompagnement thérapeutique. 

      Passion pour la photographie - Photolangage Vibre ta Vie

      “La photographie n’est pas un produit fini ni une fin en soi, elle est un début, un point de départ, un stimulus et un catalyseur pour nos projections. Dans une photographie, il y a évidemment le contenu visuel, mais surtout la signification que nous projetons immédiatement”.

       Emilie Danchin, photographe, philosophe & psychothérapeute.

       

      Suite à cela, j’ai décidé de créer ce premier set avec des clichés finement choisis. La nature m’a beaucoup inspirée pour cette première édition, sans doute parce qu’elle est très précieuse dans ma vie quotidienne.  Depuis, j’utilise régulièrement l’image dans mes de coaching et mes ateliers. C’est un formidable libérateur de parole et médiateur émotionnel.

      La conception, le choix du papier, la réalisation jusqu’au choix de l’emballage ont fait l’objet de réflexions importantes pour lesquelles je me suis entourée d’entreprises de la région de Bienne en Suisse. Local et responsable, c’est un travail de collaboration “made with love” que j’ai voulu créer et que je suis heureuse de partager aujourd’hui.

      Ils ont commandé le Photolangage

      “Je cherchais depuis longtemps un photolangage qui parle à toutes-tous pour débuter ou clore une formation et avec Vibre ta vie, j’ai trouvé. La qualité des images, le sens qui possiblement s’en dégage, le format A5, le vaste choix parmi les 64 photos et le « coffret » sont de merveilleux atouts pour générer des échanges et l’emporter facilement avec soi.”

      Olivier